En haut

Le Kiwanis

Qu'est-ce que le Kiwanis ?

Le KIWANIS est une association internationale de clubs autonomes, dans lesquels des personnes provenant de différents milieux professionnels sont représentés.kiwanis

Selon la devise "We build", chaque club KIWANIS s'efforce d'apporter dans sa région une aide spécifique, notamment sociale, aux individus et aux groupes défavorisés. Des activités bénévoles de toutes sortes permettent de récolter les fonds nécessaires qui sont ensuite versés à un bénéficiaire sélectionné.

Le KIWANIS offre ainsi un large champ d'activités à des hommes et des femmes responsables, compétents et engagés. Aux quatre coins du monde, plus de 310 000 membres issus de l'industrie, du monde des affaires et des professions libérales portent l'insigne du KIWANIS et se retrouvent régulièrement dans les réunions de leur club. Tous les membres du KIWANIS ont des responsabilités professionnelles, leur temps est donc compté; pourtant ils prennent une part active à la vie de leur club et à la réalisation de ces actions sociales.

D’où vient le nom de Kiwanis ?

Il est certain que les mots « NunKee-wan-is » constituent la racine du nom actuel. C’est une expression des Indiens Ochipew qui vivaient dans les environs de Détroit. Elle est traduite et interprétée de différentes façons : d’abord, " nous faisons du commerce ", ensuite " nous nous amusons " et " nous faisons du bruit ".

En tout cas, ces traductions expriment d’une façon ou d’une autre quelque chose de commun. Les premiers kiwaniens se sont bien amusés entre eux, se sont fait entendre mais ne faisaient pas réellement du commerce. Ils se sont plutôt mis au service des autres, sans aucun intérêt personnel.

Aujourd’hui, l’on pourrait interpréter le terme Kiwanis comme suit : " affirme-toi " et " fais pour les autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi "

Les 6 règles d'OR du Kiwanis

  1. Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.6or
  2. Encourager l’application quotidienne de la Règle d’Or – «  Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse » - dans toutes les relations humaines.
  3. Promouvoir l’adoption et l’application d’une éthique exemplaire dans la vie sociale et professionnelle.
  4. Encourager par le précepte et l’exemple, la formation de citoyens réfléchis, actifs et prêts à aider leur prochain.
  5. Contribuer au moyen des Clubs Kiwanis à créer des amitiés durables, à rendre des services altruistes et à construire des communautés meilleures.
  6. Collaborer en vue de créer et de maintenir chez les hommes ces saines conceptions et ce noble idéalisme susceptible de stimuler l’honnêteté, la justice, la loyauté et la bonne volonté.